Recette facile de sushis maison

Recette facile de sushis maison

Sommaire

Recette facile de sushis maison

Vous l’aurez compris, quand j’ai un peu de temps libre, je passe du temps en cuisine. Il est vrai que j’aime les recettes faciles, mais faites maison, naturellement, pour faire le plein de vitamines. Ainsi, hier, j’ai eu une envie de « vite fait bien fait ». J’avais aussi très envie de faire moi même des sushis maison j’adore les sushis/. Je passe chez Monop’, et là, je tombe sur un pack sushis clés en main avec tout ce qu’il faut dedans, sauf le poisson. Alors j’ai tenté. Vous aussi, essayez, c’est un jeu d’enfant…

Ma boite à sushis maison clés en main

Au rayon exotique de Monoprix, vous trouverez ces boites qui vous permettent, soit de faire des sushis/makis, soit des Yakitoris (brochettes asiatiques). Personnellement, j’ai testé les sushis maison, pour un prix d’environ 9€. Dedans, il y a :

  • Une plaque de bambous pour rouler les makis
  • 4 feuilles d’algues pour makis
  • 1 sachet de riz et son assaisonnement
  • Du wasabi, du gingembre et de la sauce soja

Ensuite, comme j’ai prévu de faire des makis tous simples saumon/cheese, j’ai acheté :

  • 2 pavés de saumon made in France
  • Une boite de Kiri

Côté préparation…

D’abord, il faut préparer le riz… Il faut d’abord le rincer à l’eau clair. Personnellement, j’ai rencontré un problème… Ma passoire avait des trous trop grands. Alors imaginez ma déception. Je vous conseille donc d’utiliser un tamis 😉

Une fois rincer, plongez le sachet dans une casserole d’eau (35cl environ), et dès que ça bouillonne, baisser le feu pour le rendre très doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Une fois cuit, il s’agira de mettre le riz dans un saladier et d’ajouter l’assaisonnement.

Pendant que le riz collant vinaigré refroidit :

  • Ecraser le Kiri en purée
  • Débarrasser le saumon de sa peau avec un couteau bien tranchant, et coupez-le en fines lamelles
  • Préparez le support en bambou et posez dessus la feuille d’algues

Côté création…

Pour réaliser des makis, c’est simple :

  1. Appliquez du riz vinaigré sur les 3/4 de la feuille d’algues
  2. Sur le 1er quart, sur le riz, posez les ingrédients : le Kiri, le saumon et pour ceux qui aiment, du wasabi*
  3. Rouler la feuille à l’aide du support en bambou

*Le saviez-vous : à l’origine, le wasabi n’était pas utilisé pour le goût. En effet, il servait surtout à désinfecter le poisson cru, qui développe facilement des germes.

Pour ma part, je n’ai pas assez « serré » mon boudin d’algues. N’hésitez pas, donc, à bien le compacter. Du coup, les miens sont plus larges que hauts 😉 Mais bon, le goût était bien au rendez-vous, comme au restaurant, et c’est bien là l’essentiel.

Mon point de vue sur les sushis clés en main

Franchement, c’est une super solution pour débuter dans l’art de faire des sushis maison. C’est pratique, facile et les ingrédients sont très adaptés. De plus, vous pourrez faire en moyenne 8 makis par feuilles d’algues, soit en tout 32 makis en moyenne, ce qui n’est pas mal pour moins de 20€ et une création maison.

Pour un résultat parfait, il n’y a pas de secret, l’entrainement sera nécessaire. Mais la bonne volonté permettra tous les succès !

Conseil pour épater vos amis

Si vous invitez vos amis, pourquoi ne pas proposer des sushis maison et des makis ? Voici quelques idées pour les épater :

  • laissez aller votre imagination et variez les ingrédients
  • servez vos makis avec une soupe de concombre maison
  • proposez des makis sucrés en dessert en faisant du riz au lait par exemple…

Et vous ? Que mettriez-vous dans vos makis maisons ?

Related Post