Sommaire
L’intérêt de la signature électronique
Suite à la crise sanitaire qui a touché l’activité de toutes les entreprises, la signature électronique a vu son utilisation se multiplier. Signer à distance est devenu un atout considérable pour les entreprises mais la simplicité, la rapidité et la sécurité de la signature électronique sont notamment des avantages dans la gestion de document d’une entreprise.
La plateforme de signature électronique LiveConsent propose une solution de signature électronique française entièrement sécurisée. En effet, LiveConsent a fait le choix d’utiliser une signature de niveau avancée, conforme à la règlementation européenne eIDAS qui encadre les signatures numériques. Ce choix offre aux utilisateurs LiveConsent un haut niveau de sécurité concernant leurs documents. Les signatures numériques bénéficient du même statut juridique que les signatures manuscrites et peuvent donc être utiles en cas de litige.
LiveConsent met en avant un service de signature électronique qui répond aux attentes de tous types d’entreprises qui souhaitent se digitaliser. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et représentent un réel intérêt pour les entreprises.
L’option de multi-signataire
La plateforme LiveConsent propose à ses utilisateurs la possibilité d’ajouter plusieurs signataires pour une seule demande. En effet, jusqu’à dix signataires peuvent être ajoutés en même temps sur un document avec un envoi unique.
Des observateurs peuvent être également ajoutés en plus des signataires. Ceux-ci peuvent simplement consulter le document à tout moment sans pour autant l’apposer leur signature.
La signature pour ordre peut également être ajoutée entre les signataires. En effet, vous pouvez ajouter cette fonction qui permet d’imposer un ordre de signature : si la signature numéro 1 n’a pas été apposé, il est impossible pour le signataire numéro 2 d’apposer la sienne.
À la fin de l’apposition de toutes les signatures sur le document, chaque partie reçoit en format PDF une copie par mail du document final.
L’option zone de formulaire
Avec l’option zone de formulaire, vous pouvez ajouter des zones de textes ou des cases à cocher pour vos documents à faire signer. L’utilisateur peut ajouter cette fonctionnalité afin d’insérer un texte avec une information supplémentaire ou des cases à cocher afin que le signataire réponde à un choix imposé. Cette fonctionnalité est un avantage afin d’insérer les coordonnées des signataires ou encore l’apposition de certaines mentions comme « Lu et approuvé ».
L’option multi-document
Avec LiveConsent, profitez de la fonctionnalité multi-document afin d’ajouter non pas un mais plusieurs documents dans une seule demande. Pour les entreprises avec un grand volume de documents à faire signer, cette option est intéressante car elle permet d’économiser des crédits. Pour rappel, un crédit est égal à une demande.
L’option paraphe de document
LiveConsent est l’une des seules plateformes de signature électronique à proposer l’option de parapher les documents. Cette fonctionnalité consiste à ajouter en bas de chaque page à côté de la signature, les initiales de son nom ainsi que de son prénom.
Cette option permet de garantir que le signataire a entièrement approuvé le document en question et assure qu’aucune modification ou falsification n’a été commise.
Les autres fonctionnalités chez LiveConsent
De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles sur la plateforme LiveConsent.
Il vous est possible d’insérer le logo de votre entreprise sur chaque document afin de personnaliser votre envoi. En plus de cela, vous pouvez suivre l’état de vos demandes à n’importe quel moment à partir du tableau de bord et donc analyser les signatures qui ont été apposées et celles toujours en attentes.
De plus, avec LiveConsent il n’est plus nécessaire de passer par les relances de document : la plateforme s’occupe des relances automatiques pour les documents dont la signature n’a pas encore été apposée, ce qui permet un gain de temps considérable.
LiveConsent propose de plus un système d’horodatage électronique qui permet d’inscrire la date ainsi que l’heure à laquelle le document a été signé, ce qui signifie qu’aucune modification peut y être apportée. Un système de stockage et d’archivage électronique et notamment disponible sur la plateforme ce qui permet de consulter l’ensemble des documents pour une durée de 12 mois.