Régulièrement, nous entendons parler de l’IPTV, le système qui permet de regarder la télévision via une connexion Internet. Une pratique parfaitement légale, si l’on se limite à regarder des chaînes en clair, mais qui relève du piratage si elle est utilisée pour accéder à des chaînes normalement payantes.
Sommaire
Fonctionnement : la différence avec les plateformes de streaming
À première vue, il est facile d’associer l’iptv aux plateformes de streaming telles que Netflix et Prime Video, mais il s’agit de systèmes totalement différents. Ces dernières utilisent la technologie « over-the-top » et nécessitent un abonnement qui permet d’utiliser le service via un portail Internet ou une application.
Le réseau iptv, quant à lui, est basé sur des listes de lecture contenant des contenus au format M3U, qui peuvent être gratuits et accessibles à tous ou payants avec un abonnement iptv. Ces contenus sont ensuite « lus » via une clé connectée à son téléviseur, au moyen de décodeurs illégaux appelés « pezzotti » ou encore via des applications spécifiques.
La technologie IPTV vs la technologie OTT
La technologie OTT désigne tout contenu transmis par l’internet, mais de nos jours, elle est souvent associée à la vidéo à la demande, qui permet aux utilisateurs de regarder du contenu quand ils le souhaitent. Toutefois, le contenu purement OTT comprend la diffusion en direct ou la diffusion de sports en direct sur l’internet, etc.
L’autre méthode de diffusion de contenu la plus répandue est l’IPTV (Internet Protocol Television). Ce type de système de diffusion transmet le contenu sur l’internet à l’aide d’un réseau dédié exploité comme un boîtier de configuration qui nécessite en plus de l’iptv abonnement une connexion à large bande pour la diffusion en continu. Cette méthode est généralement utilisée pour diffuser des chaînes premium telles que des chaînes sportives ou des contenus de qualité supérieure.
La principale différence entre les deux est la manière dont le contenu est diffusé, le coût, la configuration et la qualité de la transmission. Alors que l’OTT comprend tout contenu diffusé sur l’internet, dans le cas de l’IPTV, le contenu doit être transmis via une connexion à large bande dédiée à un boîtier de configuration.
L’OTT est généralement moins cher que l’IPTV et ne nécessite pas d’installation. La plus grande différence réside dans la qualité de la transmission, car la transmission OTT dépend de la qualité de l’internet, de sorte qu’une faible bande passante se traduira probablement par un affichage de qualité médiocre, alors que dans le cas de l’abonnement IPTV, une connexion à large bande spécialisée est disponible pour la transmission.
Abonnement iptv : la frontière entre le légal et l’illégal
Si l’on utilise l’abonnement iptv pour accéder à des chaînes comme celles de France 2 ou et les chaines de la TNT on ne commet pas de délit, précisément parce qu’il s’agit de services en clair. Le piratage prend le dessus lorsque la liste de lecture comprend des chaînes payantes, comme celles de Sky, Canal + ou des films et séries présents sur les plateformes de streaming. Et c’est ainsi que de nombreuses personnes s’enrichissent : des playlists illégales sont mises à disposition, qui permettent à bas prix, même à partir de 10 euros par mois de regarder des contenus provenant de différents services, dont les abonnements individuels additionnés coûteraient au téléspectateur plusieurs dizaines d’euros (si ce n’est une centaine).