Chez La Sainte Paire , nous aimons toutes les manifestations du design, et aujourd’hui nous vous en apportons un grand exemple ; tout élément est introduit dans le monde du motion design au moment où il est animé, de la même manière que les formes graphiques, lorsqu’elles sont animées, sont capables de créer un design totalement nouveau en harmonie avec leur nouvelle caractéristique, leur mouvement.
Sommaire
Le motion design est aujourd’hui omniprésent
C’est pourquoi des initiatives telles que « Motion Plus Design » à Paris tentent de glorifier cette variante du design en créant un centre de présentation des œuvres et des artistes dans ce domaine. Cette initiative est rejointe par de plus en plus de pays et évolue à une vitesse vertigineuse.
Le motiongraphics est un type d’animation en plein essor, même s’il existe depuis 1958. Que vous soyez débutant ou déjà dans le monde du graphisme, vous serez confronté à ce type d’animation à un moment ou à un autre de votre parcours professionnel. Ces animations créent une sensation d’action grâce à l’utilisation de techniques, de photographies, d’images, de textes et d’autres éléments. C’est pourquoi il est courant de voir ce type d’animation dans des vidéos ou des GIF. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est le motion materials, à quoi il sert, ses utilisations et d’autres questions auxquelles nous répondrons pour que vous puissiez en savoir plus sur ce type de design. Consultez notre cours de motiongraphics pour en savoir plus sur ce domaine.
Qu’est-ce que le graphisme animé ?
La définition du motiongraphic, comme nous l’avons déjà dit depuis le début, est un type d’animation, mais c’est aussi un style de conception qui peut être utilisé de différentes manières. Il est considéré comme une animation parce qu’il utilise des techniques qui produisent du mouvement dans les images. Il est également utilisé comme style de conception, puisque différentes méthodes sont utilisées pour créer l’illusion du mouvement dans une composition dans le mais d’attirer l’attention de l’observateur.
À quoi servent les images animées ?
Le graphisme animé a une grande variété d’utilisations qui peuvent être mises à profit en exploitant la créativité et l’imagination de la conception graphique. Il peut plaire aux personnes qui aiment le sérieux et l’élégance comme à celles qui transmettent les choses amusantes et colorées. Comme son utilisation est très large, on peut dire qu’il s’agit des utilisations les plus connues où l’on peut observer la création d’un concepteur de graphiques animés :
- Typographie.
- Campagnes.
- Logos.
- Des films.
- Infographies.
- Jeux vidéo.
- Applications mobiles
Avantages de l’infographie animée
Le graphisme animé offre de nombreux avantages qui nous incitent à l’envisager pour nos travaux et nos compositions :
Elle facilite la mémorisation de vos projets : les vidéos animées permettent aux spectateurs de comprendre et de mémoriser plus clairement vos idées et ce que vous voulez dire.
C’est divertissant et amusant : lorsque vous rendez un projet de motiongraphics divertissant, les gens prendront plaisir à le regarder jusqu’au bout.
Elle montre une facette plus simple des idées : les graphiques animés peuvent être d’une grande aide lorsque vous souhaitez décomposer ou démanteler des concepts ou des techniques complexes pour les rendre plus simples.
Raccourcir le temps : avec les graphiques animés, il est facile d’expliquer les processus en peu de temps, sans avoir recours à de longs textes ou à des vidéos.
Comment créer des animations graphiques ?
Sur le marché, il existe d’innombrables programmes qui vous permettent de créer des graphiques de mouvement tels que Cinema 4D, Adobe After Effects, Autodesk Maya, Blender, Illustrator ou Autodesk 3D Max.
Chaque logiciel de motiongraphics peut devenir le compagnon indispensable d’un motion designer.
En outre, il existe des plugins qui peuvent être ajoutés pour aider le design à être plus amusant en utilisant des effets tels que la rotation, l’échelle, entre autres.
Différentes techniques d’animation graphique
Stop motion
Cette méthode consiste à superposer des photographies ou des images fixes en succession pour donner manuellement du mouvement à chaque image.
C’est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus utilisées. Elle peut être utilisée au cinéma, à la télévision et dans la publicité.
Typographie cinétique
Cette technique de motiongraphics a pour mais de donner du mouvement au texte et est souvent accompagnée de musique et de son.
Elle est utilisée dans les introductions et les génériques de films ou de programmes télévisés.
Graphisme cinétique
Cette méthode d’animation dans le cadre du graphisme de mouvement vise à combiner le texte, le son et les éléments graphiques dans une seule et même conception.
C’est la technique la plus utilisée actuellement. Elle rend les projets plus visuels.
Par conséquent, les éléments doivent être harmonisés afin de transmettre votre message aux téléspectateurs.
Graphiques animés avec des images réelles
Il s’agit d’une technique qui produit un impact en utilisant une image réelle avec du texte et du son pour créer un projet visuel attrayant et intéressant pour les spectateurs.
Différence entre le graphisme de mouvement et l’animation
De nombreuses personnes ne connaissent pas la différence entre le graphisme de mouvement et l’animation. Bien qu’ils soient similaires, ils ne sont pas identiques. Le graphisme de mouvement est une technique d’animation associée à la conception graphique qui donne du mouvement à des objets statiques, du texte et des formes pour les faire ressortir et aider à clarifier des idées abstraites par le biais de la visualisation.
L’une des façons de savoir s’il s’agit d’une animation graphique est de constater qu’elle n’a pas de narration comme une histoire. Un exemple de graphisme de mouvement est la rotation d’un logo ou le scintillement d’un texte. L’animation, quant à elle, fait bouger l’ensemble de l’image. On la trouve notamment dans les animes, les films d’animation, les dessins animés et les animations en pâte à modeler. Mais ce qui la différence du graphisme de mouvement, c’est qu’elle donne vie à des personnages qui ont besoin d’une histoire ou d’un récit et qu’elle se concentre sur l’art cinématographique.
À titre d’exemple, nous pouvons observer les films développés par Disney et Pixar, qui sont de grands représentants de l’animation. Tous ces contenus sont développés et formalisés dans le cadre de la formation en production audiovisuelle.