La Fédéraille des Assembllées Galèzes

Les Assembllées Galèzes sont depuis 1979, le seul festival organisé en milieu rural et consacré intégralement à la culture de Haute-Bretagne (dite Gallèse) ; le tout dans une ambiance de convivialité et de simplicité qui ne s'est jamais démentie. La notoriété du festival s'est développée. Il accueille aujourd'hui chaque année une centaine de stagiaires dans une ambiance de vacances.

Saotrie de 2007 Le Festival des Assembllées Galèzes s'impose comme un lieu de rencontres, permettant notamment aux stagiaires de (re)découvrir une culture vivante.

L'originalité des Assembllées tient à la fois à la multiplicité et la diversité des stages de longue durée (plus de 20h d'ateliers dans la semaine) et à la formule «festival». En dehors des stages les participants assistent à des concerts et spectacles de grande qualité, peuvent s'inscrire à des ateliers d'ensemble et improviser des «bœufs» musicaux avec d'autres stagiaires, d'autres instruments, enrichissant ainsi leur pratique et multipliant leurs expériences. De plus en plus de festivaliers ont pris conscience de cette possibilité et c'est une des raisons du succès du festival. Après Plédéliac, Concoret, La Chèze et Plumieux le bourg de La Prénessaye résonnera de mélodies, tous les soirs, bien après la clôture des stages.

Les Assembllées sont également très actives pour l'accueil des jeunes et leur ouverture à la culture de Haute-Bretagne ; les jeunes musiciens peuvent venir en stage sans leurs parents grâce au Centre de Vacances et de Loisirs qui les prend en charge entre les ateliers pour la vie courante mais aussi leur propose un large choix d'activités culturelles et sportives enrichissantes.
En outre, le Festival a innové il y a quelques année en créant avec l'UBAPAR les premiers camps bilingues gallo/français qui accueillent chaque année plusieurs dizaines d'enfants et jeunes de 7 à 16 ans ; cette initiative à été primée en 2011 par la Région Bretagne.

Les Assembllées Galèzes, c'est le Festival des jeunes (de 7 à 77ans) passionnés de culture de Haute-Bretagne!